vendredi 14 octobre 2011

La mobilité des jeunes

Depuis mi-septembre, je travaille, dans le cadre d'un service civique, au sein de la Mission Locale de l'Agglomération de Montpellier, à la mise en place et au développement d'une plateforme mobilité.
Son principal objectif est d'accompagner les jeunes vers plus de mobilité et donc leur permettre d'être plus attractifs sur un marché du travail complexe et plein d'incertitudes.

La première question à se poser est de savoir qu'est ce que la mobilité. Pour beaucoup de jeunes, être mobile c'est avoir le permis et une voiture et pourtant la notion de mobilité va bien au-delà. Être mobile, c'est avant tout d'être capable de se déplacer pour son travail, sa formation ou ses loisirs. Là je pense que nous sommes tous d'accord.
Le point à débattre est pourtant cette idée de "capacité à se déplacer", idée qui englobe tout un tas de choses :
- savoir lire un plan
- savoir faire son itinéraire
- apprendre à arriver à l'heure à un rendez-vous
- savoir utiliser les transports en commun
- ne pas avoir peur de conduire une voiture, un scooter, un vélo
- être capable de se déplacer seul
- avoir le permis
- avoir le BSR
- avoir sa voiture/son scooter
- connaître les coûts liés à une voiture
- connaître son environnement (y-a t-il un arrêt de bus/tram/métro à côté de chez moi ?)
-  ...

Le but de cette plateforme est donc d'aider les jeunes à prendre conscience de tout ça, à mieux se connaître par rapport à leur capacité à être mobile, à lever leurs freins à la mobilité, à appréhender au mieux cette notion pour l'adapter au marché du travail et de la formation. Je vais donc jouer en partie ce rôle pendant 6 mois en animant des informations collectives autour de la mobilité et peut être en accompagnant individuellement certains jeunes et c'est un beau challenge et une belle expérience à venir !

Car l'important à retenir est que la mobilité est un pilier de l'insertion au même titre qu'avoir un logement ou être en bonne santé. Cependant, la mobilité est en premier lieu une affaire de compétences transmises par les parents/la famille. Malheureusement cette transmission ne se fait plus ou beaucoup moins chez certaines catégories de jeunes, car les parents n'ont soit pas l'expérience de la mobilité, soit n'estiment pas qu'apprendre à son enfant à être mobile est important.

Il est vrai que par le passé, on faisait le choix d'être mobile ou de ne pas l'être.De même, cette transmission de compétences se faisait naturellement. Aujourd'hui être mobile est devenu une nécessité mais aussi un atout sur un marché de l'emploi hyper concurrentiel, où la demande est bien plus importante que l'offre et où la précarité a pignon sur rue !

ll est donc important à mes yeux de repenser la question de mobilité de fond en comble pour faire en sorte qu'elle ne soit plus un obstacle/un frein à l'insertion mais au contraire vu comme un atout majeur à l'insertion. Partons d'un aspect plus négatif pour aller vers du positif et à ce moment là, les choses se pérenniseront. Et commençons par les jeunes, qui sont les bâtisseurs de demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire