mardi 6 septembre 2011

La rentrée, oui, mais pas pour tous

Hier c'était donc la rentrée pour beaucoup de petits et grands. Un grand moment, à la fois de stress et d'excitation : dans quelle classe je vais être, avec qui, est ce qu'il y aura encore mes copains/collègues/amis quel va être mon emploi du temps ? Ça, c'est plus pour les écoliers, collégiens, lycéens ou étudiants.

Mais il y a aussi eu la rentrée pour de nombreux actifs de retour de leurs vacances reposantes, qui ont su pendant un temps couper de leur travail, de leur vie et trin-trin quotidien et qui reprennent la route du "métro, boulot, dodo", en ne sachant pas, pour certains, à quelle sauce ils seront mangés, alors que pour d'autres, ce sera une reprise sans problème majeur à l'horizon, un peu dur car il faut reprendre le rythme mais avec une vision optimiste de leur avenir.

La rentrée aussi de ceux qui vont retrouver le boulot sans aucune envie, motivation particulière, mais tout simplement car ils ont besoin de (sur)vivre dans une société déprimée et face à des difficultés auxquelles elle doit faire face, sans langue de bois et en proposant des actions concrètes.

Le tableau que je peins ici n'est pas très glorieux, je vous l'accorde, mais il lui manque encore une "petite" catégorie pour être au plus proche de la réalité :  la catégorie de ceux qui n'ont pas repris d'activité, cette catégorie qu'on essaie par n'importe quel moyen de cacher et de faire baisser, et qui se prénomme les chômeurs, toutes classes confondues (classe A, B, C, D et E) bien entendu.

Eux aussi, je pense, aurait voulu leur rentrée des classes ...
A contrario, ils vont devoir reprendre ou ont déjà repris le parcours du combattant, qu'ils avaient mis un peu de côté (période estivale oblige) ; les rendez-vous au pôle emploi, les envois de CVs, de lettres de motivation, la préparation à d'éventuels entretiens, l'acceptation d'éventuels refus mais j'espère aussi la joie de retrouver un poste, une mission, des collègues et une vie sociale.
Alors, chômeuse également, je souhaite leur envoyer tout le courage, la persévérance, la combativité nécessaire pour ne pas trop déprimer, et pour continuer à espérer que des jours meilleurs sont devant eux.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire