mardi 1 mars 2011

Etre visible sur le web, important pour trouver un emploi ?

Suite à l'article de la semaine dernière qui a connu un record d'audience :) je souhaite aujourd'hui revenir sur l'importance ou non d'être présent sur les réseaux sociaux et le web de manière générale, quand on est en recherche d'emploi.

Pour reprendre mon dernier article, je disais qu'à l'heure actuelle il est pour moi difficile de penser que l'on peut trouver un boulot grâce aux médias sociaux. Pourquoi ? Tout simplement car c'est encore un peu tôt pour mesurer réellement l'efficacité d'une recherche d'emplois par ces outils-là (ce n'est bien entendu que mon avis). Par contre trouver un travail grâce au web, je dis oui.
En effet, aujourd'hui il est très important de créer sa propre e-reputation, et de se vendre comme si l'on était une marque.

On pourrait appeler ça le personal branding. C'est ainsi que l'on met en place une stratégie de communication autour de notre personnage, de notre expérience et de nos compétences, que l'on essaie de se faire connaître en étant présent sur les Linkedin, Viadéo, Twitter ou Facebook.
On développe de nouvelles formes de CV (infographie, vidéo) pour essayer de se démarquer de la concurrence et de survivre sur le marché de l'emploi en trouvant un travail. On se crée un blog, un site web, un profil doyoubuzz pour être vu des recruteurs, de son réseau et aussi pour s'occuper des fois :)

Tout comme une entreprise, on veut être efficace, productif dans notre recherche d'emplois et ne pas s'éparpiller. On fait des études de marché d'un secteur pour essayer de mettre en avant les compétences adéquates selon le profil recherché ou selon l'offre d'emploi trouvée. Il s'agit ici d'un vrai travail de pérennisation de son image sur Internet.

Alors oui c'est important d'être visible sur le web mais il faut contrôler cette visibilité et surtout être visible dans la durée. En effet, il ne s'agit pas d'être présent sur les réseaux sociaux qu'au moment où l'on est en recherche d'emploi, cela sera juste inefficace et inutile. Pourtant c'est l'erreur d'un grand nombre de personnes. Tout se travaille en amont, il n'y a pas de secret : plus l'on est régulier dans son activité de recherche d'emploi, plus l'on sera efficace (en entreprise c'est la même chose).

Il faut donc avant tout élaborer sa stratégie de développement et bien entendu l'appliquer par la suite !

La mienne a été la suivante :
- Me créer des profils sur Linkedin, Viadéo avec mise en avant de mes compétences, de mon expérience et développement de mon réseau de connections, en anglais et français si possible. Il est important de demander des recommandations de la part de ses anciens employeurs pour toujours travailler sur son image !
- Me créer un profil Facebook "pro" où je ne poste rien de compromettant sur mes activités et où j'essaie de poster des articles, liens que je trouve intéressants pour ma culture générale ou que je souhaite tout simplement partager avec mes relations
- Faire durer mon profil Twitter en essayant d'être active et ce n'est pas des plus simples à vrai dire mais il faut persévérer.
- Me créer des espaces personnels sur tous les sites d'emplois possibles et inimaginables afin que l'on puisse me voir partout ou presque !
- Lier mes profils entre eux grâce à des outils comme Hootsuite ou Tweetdeck afin d'améliorer mon efficacité et ne pas perdre du temps inutilement.
- Et enfin surveiller tout ce joli monde pour contrôler ma présence, mon image et ma visibilité sur le web.

Créer, développer, surveiller et gérer son e-reputation, voila les 4 mots clés pour mettre toutes les chances de son côté et trouver un emploi. Bien entendu cela peut ne pas marcher mais au moins vous aurez appris des choses sur vous et en sortirez renforcé.

Et qui ne tente rien n'a rien, il faut donc mieux faire les choses pour ne rien regretter par la suite, telle est ma devise !

2 commentaires:

  1. tiens à ce propos ;)
    Les réseaux sociaux pour trouver un job, conseils et réalité :
    http://www.sophiemenart.info/2010/08/ma-demarche-reseaux-sociaux-pour-trouver-un-job/

    RépondreSupprimer