jeudi 24 février 2011

La recherche d'emploi, un vrai boulot !

Je reviens un petit peu vous voir mais entre mes recherches d'emploi et à l'approche de quitter mon entreprise actuelle, je n'ai pas vraiment eu beaucoup de temps pour moi.

Tout d'abord, je veux adresser cet article à toutes les personnes qui, comme moi, sont ou vont se retrouver sans emploi et leur souhaiter à tous et toutes beaucoup de courage, car nous ne sommes vraiment pas aider par notre société ou notre gouvernement.

Trouver un travail est un boulot à temps plein qui demande énormément de persévérance, de volonté, de dynamisme et de motivation. Je dirais même que c'est parfois plus dur de chercher un emploi que de travailler dans une société.

Dans cet article je parlerai de mon expérience personnelle et expliquerai mes démarches de recherche d'emplois en espérant que cela aidera peut être quelques personnes dans mon cas à ne surtout pas lâcher l'affaire et à rester optimiste, peu importe les difficultés.

J'ai donc commencé mon nouveau travail de chercheuse d'emploi dès l'instant où j'ai appris que j'allais quitter mon boulot. Mon cas, une rupture conventionnelle de CDI, me permettant d'avoir 1 mois et demi (avec tous les délais légaux) pour me retourner.

La première chose que j'ai dû faire est de remettre à jour mon CV (qui ne l'avait pas été depuis bien 1 an ), chose facile au premier abord mais encore faut-il savoir comment se mettre en avant et se présenter.
Pour moi pas de secret, j'ai essayé d'être le plus honnête possible sur mon expérience, mes compétences, ma formation et mes centres d'intérêts, je suis restée très sobre dans mon document, une petite photo, une mise en page des plus basiques et hop le tour était joué.
Ne jamais en rajouter serait mon conseil, on peut omettre certaines choses mais surtout ne pas mentir ou enrober la vérité, car cela sera découvert de toute façon. Et puis malgré tout, il faut bien se dire que c'est peut être mieux que les recruteurs voient vraiment comment nous sommes. Après il ne s'agit ici que d'un avis très personnel !!

Ensuite il a fallu refaire ma lettre de motivation. Là c'est déjà un peu plus dur car il s'agit d'un vrai travail d'écriture et d'expression : ne pas être trop direct tout en mettant en avant ses qualités et son expérience. Si possible parler de l'entreprise pour laquelle on postule, et s'il y en a plusieurs, se centrer sur un secteur d'activité commun par exemple : pour moi  les TIC, l'informatique, la communication web.

L'important est de réfléchir à ce que l'on veut faire, sur quel marché nous voulons travailler et enfin pour quel métier ou tout du moins au sein de quel type de services. Il est nécessaire de faire le point avant de se lancer tête baissée dans les recherches d'emploi.
Alors oui c'est stressant de se retrouver dans une telle situation mais se précipiter pour trouver tout de suite un job n'est peut être pas la solution (là aussi c'est un avis personnel très influencé par mon parcours).

Puis vient la phase intensive des dépôts de CV sur de nombreux sites d'emploisregionsjob, monster, cadremploi, keljob, apec
Ce travail est chronophage au possible mais obligatoire, il faut donc prendre son mal en patience et remplir tous les formulaires !
Une fois ce travail réalisé, il faut se créer des alertes par mots clés ou secteur d'activité. Tous ces sites proposent l'alerte mail pour être tous les jours informé par mail des nouvelles offres correspondant à notre recherche.

Il est donc très important qu'un CV circule au sein des Cvthèques, car le candidat mets toutes les chances de son côté pour se rendre visible des recruteurs et même si rien ne garantit d'être contacté, le chercheur d'emploi est présent sur la toile !!

Ensuite j'ai continué par des inscriptions sur le site web des agences d'interim, qui elles aussi ont une base de données assez conséquente. Personnellement j'ai opté pour Manpower, Adecco et Randstadt, qui selon moi sont les plus à même de proposer de nombreuses offres.

Il existe ensuite des sites qui recensent tout un tas d'offres d'emplois par mots clés, je pense en particulier à Indeed ou Option carrière. Il est intéressant de régulièrement faire des recherches sur ces sites au cas où nous soyons passé à côté d'une offre qui pourrait convenir !

Enfin, il y a les réseaux sociaux (twitter, facebook, viadéo, linkedin). A l'heure actuelle, je pense qu'il est difficile de trouver un emploi via ces outils mais je vois plus en ces outils un moyen de se faire connaître,  de se rendre visible du reste du monde :)
Là aussi c'est un travail de grande ampleur mais à faire car on ne sait jamais, intel va connaître intel qui embauche ou qui connaît intel qui cherche à embaucher et ainsi de suite. Il faut jamais arrêter y croire et sans cesse rester actif sur la toile, mais j'y reviendrai certainement à l'occasion.

Ca fait déjà pas mal de choses à mettre en place avant d'être complètement opérationnel mais surtout n'oubliez pas les candidatures spontanées, qui marchent très bien à partir du moment ou le candidat va réfléchir sérieusement aux entreprises qui l'intéressent.

Pour autant, je reste convaincue qu'il ne faut pas envoyer des candidatures spontanées à tout va car il y a  après un suivi à faire, tout aussi important voire même plus important.  Et si on a trop de choses à suivre, on se perd, on oublie, on s'éparpille, donc bien cibler les entreprises que l'on contacte et ensuite faire un vrai travail de suivi jusqu'à presque harceler l'entreprise pour avoir une réponse. Je suis dans l'optique qu'un suivi par semaine sur 2/3 semaines sera efficace. Au-delà, il faut passer à autre chose.

Pour finir, je n'aurai qu'une chose à ajouter : si vous avez un peu de temps devant vous, si vous ne devez pas prendre un travail alimentaire, si vous connaissez vos indemnités chômage et qu'elles vous conviennent, prenez le temps de réfléchir, de vous poser, prenez une pause, changez-vous les idées et profitez un peu du système, sans en abuser non plus hein ?!

Comme dirais La Fontaine, rien ne sert de courir il faut partir à point et avec la tête reposée c'est quand même plus facile !

1 commentaire:

  1. Bravo pour cet article
    J'y ai bien retrouvé toutes les idées et les démarches à entreprendre pour retrouver un job .

    Vous pourriez rajouter un paragraphe sur la stratégie du personal branding et la réflexion à avoir pour être (ou non ) visible sur le net à moyen et long terme.
    Cordialement
    Bernard

    RépondreSupprimer