mercredi 2 février 2011

Le RSE (Réseau Social d'Entreprise)

On parle beaucoup des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter mais parallèlement se développe également une autre tendance, le RSE (Réseau Social d'Entreprise). Il fonctionne toujours sur le principe d'une communauté, qui ici se composerait pour la majorité des salariés d'une entreprise.

Un des premiers objectifs du RSE est selon moi de permettre aux salariés, en dehors du processus normal de recherche des informations et de participation à la vie de la société (pause café, pause repas, discussion entre deux portes, réunions générales ...), de partager en temps réel sur des tâches en cours, des soucis rencontrés sur un projet, de mettre en commun des documents techniques, commerciaux, de discuter par tchat/jabber, d'organiser des évènements...

Avec le RSE, le concept du travail collaboratif prend toute son importance et il s'agit alors de remettre à jour l'organisation de la société et la façon de la manager.

Vous connaissez tous le principe du brainstorming où les salariés d'une société/d'un service se réunissent pour réfléchir à un nouveau concept, un nouveau produit, un slogan. Le RSE repose également sur cette  idée de permettre à tout individu d'apporter SA pierre à l'édifice et ainsi d'être force de proposition.
On renforce alors la créativité et on met en avant l'intelligence collective.

Les RSE peuvent venir remettre en cause les vieilles organisations d'entreprises basées sur la séparation hiérarchique des tâches, la recherche à tout prix de l'efficacité. Il s'agit ici de se baser sur les compétences aussi diverses et variées que les caractères de chaque employé, d'abaisser un temps soit peu les barrières hiérarchiques et de faire du travail collaboratif une vraie arme pour l'entreprise.

Je reste persuadée que le RSE est également un bon moyen de renforcer la solidarité dans l'entreprise. En effet, si on se base sur les principes Facebook, Twitter, il semble plus facile de communiquer en étant au coeur d'un réseau de personnes avec leurs idées que par le biais d'autres moyens extérieurs où l'employé peut parfois se retrouver très seul pour défendre son concept/son idée/son travail.
Le RSE est également un bon moyen d'améliorer l'ambiance interne d'une entreprise car on entre plus dans un concept de partage.

Enfin, pour avoir utilisé un RSE pendant mes deux années d'alternance, j'ai vu son utilité au quotidien. J'ai toujours voulu me tenir informée des développements en cours des produits de ma société de l'époque mais il m'était parfois difficile de savoir où en étaient les informaticiens.
Aussi, à partir du moment ou nous avons installé Yammer, j'ai pu me tenir au courant en temps réel des activités de mes collègues de la R&D, qui régulièrement dans une journée, postaient des statuts d'avancement de leur tâches. Ceci est un exemple très basique et certainement un peu subjectif, mais par ce biais je me suis sentie plus concernée par mon activité et ma motivation était alors d'autant plus grande que je voyais les projets être menés à bien.

Au final, l'aspect participatif du RSE est un point crucial et avec une utilisation de plus en plus forte dans les entreprises, il se pourrait que les styles de management évoluent rapidement ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire