dimanche 30 janvier 2011

Il n'est jamais trop tard pour parler d'une NetFactory !

Il est vrai que la première Net factory à laquelle j'ai participé se déroulait début Décembre et qu'il se fait un peu tard pour en reparler. Alors je vais aborder le problème d'un point de vue différent :)

Les problématiques mises en avant lors de cette Net Factory sont selon moi toujours là et il est nécessaire d'en parler, pour aider au bon développement des médias sociaux dans une stratégie d'entreprise .

La première chose qui m'a marqué est de voir à quel point les personnes ne savaient pas vraiment comment commencer à utiliser LE fameux média social pour communiquer en dehors de l'entreprise et ainsi améliorer sa relation avec son client. Car le but premier d'une stratégie orientée médias sociaux est de se rapprocher de son client, pour mieux comprendre ses besoins et ainsi les anticiper.

L'enjeu est primordial car il s'agit d'être toujours en avance sur le marché, pour pouvoir se démarquer de la concurrence. Et pour cela, pas de secret, il faut être innovant, créatif, comprendre ce que veut le client avant que lui ne s'en rende compte. 
Mais pour atteindre ce but ultime, il faut rester authentique et être toujours proche de sa communauté. Ici est l'un des premiers points qui est ressorti de la Net Factory

La seconde chose sur laquelle j'aimerai revenir est la confusion entre les différents médias sociaux. "Est ce qu'il faut que j'utilise Facebook ? Twitter c'est peut être mieux ? Mais qu'en est-il de Linkedin, Viadeo, Slideshare ... ? "

Je me suis assez rapidement rendue compte que les participants ne savaient pas vraiment sur quel média se lancer en premier. Il est vrai que quand on arrive sur la dedans, c'est un vrai Nomansland et il est très facile de se perdre dans les genres. "Mais attendez Facebook c'est plus personnel non, et Twitter, 140 caractères c'est peut être insuffisants, on peut rien dire en 140 mots ... "

Alors le conseil des spécialistes est de d'abord cibler son client, comprendre ses habitudes, les endroits plus propices à communiquer sur les produits où le client se retrouvera rapidement et se sentira concerné. Il s'agit de partir sur de bonnes bases. Sans ses bases, impossible de construire une stratégie durable sur les médias sociaux. 


Il faut donc prendre le temps d'apprendre, de comprendre quel outil fait quoi ? Très rapidement il deviendra logique pour une société de communiquer sur Facebook ou sur Twitter ou les deux. Si on fait du BtoC, Facebook semblera plus judicieux (Fnac, Nestlé, Coca-Cola, sont autant de marques qui ont réussi à percer sur Facebook). Si on se spécialise sur un marché comme la communication, le graphisme, le développement web, C, C++ etc ... Twitter pourrait être privilégié car on y retrouve des spécialistes dans leurs domaines. Il faut donc savoir à qui on veut s'adresser !

Facebook comme Twitter proposent des outils permettant de classer les individus par liste. Recourir à ces listes va également permettre de segmenter sa cible pour préciser un profil et ensuite adapter le discours.

La troisième chose est qu'il faut prendre son temps, ne surtout pas se précipiter car un client acquis peut très rapidement redevenir un client à retoucher, re-sensibiliser. Il faut donc trouver les bons canaux pour diffuser de l'information. L'important est également le contenu que l'on souhaite apporter au client. Là aussi, il faut prendre son temps car le réseau social est complexe. Il ne suffit pas de faire de la promotion de ses produits en offrant des bons, des coupons, des codes de réduction ou en annonçant des nouveautés, il faut un contenu dynamique (des vidéos, des photos, une mise à jour régulière de ses statuts).

Il faut créer l'envie d'aller sur une page fan ou de suivre un compte twitter. Pour cela, on pourrait même parler d'un contenu journalistique (des titres accrocheurs, un argumentaire ciblé, travaillé, un vrai style d'écriture). Il est donc important d'aller à l'essentiel en quelques mots seulement. Le lecteur ne doit jamais s'ennuyer et doit sans cesse avoir l'impression d'apprendre quelque chose de nouveau.

Pour conclure, je dirai qu'avec les médias sociaux, il faut fixer des règles du jeu et qu'il est important d'être organisé. Il faut également apprendre à évoluer avec les outils qui eux aussi évoluent.
Nous devons nous aussi être en avance sur nos outils de travail pour ne pas se faire distancer !

2 commentaires:

  1. court,bref concis et c'est tout à fait ça!

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  2. j'ai essayé de résumer au mieux, apparemment je m'en suis pas trop mal sortie ! merci !

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