lundi 7 février 2011

La géolocalisation, concept à la mode ?

Même si je me suis un peu arrêtée de m'amuser avec les outils comme Foursquare, Places ou Google latitude, je voudrais revenir sur ce grand principe de la géolocalisation.

Tout d'abord une petite définition wikipedia :) : la géolocalisation est un procédé permettant de positionner un objet (une personne, une information...) sur un plan ou une carte à l'aide de ses coordonnées géographiques. (j'avoue un peu inutile mais c'était pour le fun!)


Le plus connu des outils de géolocalisation est certainement le GPS, maintenant présent partout et embarqué sur une quantité infinie d'automobiles. Mais aujourd'hui, tous les smartphones valables du marché sont également géolocalisés. Et c'est pourquoi certaines sociétés ont suivi le filon en développant des outils permettant à tout individu directement de son téléphone portable de dire où il est et de partager cette information avec ses amis (j'entends par là, les gens avec qui il est connecté) 


Personnellement, quand j'ai commencé à me connecter à Foursquare, c'était vraiment pour m'amuser et essayer de débloquer tout un tas de badges ! Et je me suis très vite arrêtée car je polluais mon Twitter et mon Facebook ! 


Cependant, ces outils vont bien au-delà de l'amusement et il serait très préjudiciable de n'y voir que mon cas très personnel.
Car aujourd'hui, on voit de plus en plus de commerces, cafés, restaurants, tabacs/presse, entreprises qui se mettent à Foursquare ou Places pour se faire connaître. 


En effet, si on reprend le fonctionnement de Foursquare, il y a plusieurs étapes : 
- la première est de s'ouvrir un compte bien entendu
- ensuite dès que l'on se trouve à un endroit, on ouvre son application et on se localise et comme par enchantement, une liste de lieux se présentent à nous !
- soit le lieux où l'on se trouve est déjà indiqué et on a juste à cliquer dessus et dire que l'on y est, soit le lieu n'existe pas encore et le "mobinaute" le crée et c'est là que tout se joue !
- enfin on peut ensuite diffuser cette information sur les autres réseaux sociaux comme Twitter ou Facebook. 


L'enjeu est tel qu'aujourd'hui il semble plus que nécessaire aux commerces de proximité, entre-autres, d'être présents sur ces réseaux.
Il s'agit vraiment d'en faire un réel outil de promotion de son commerce et ainsi en étant référencé de cette façon là de pouvoir se faire connaître très facilement.


Aussi, pour une même ville, si tous les commerces, cinémas, entreprises se référencent, alors le mobinaute pourra se balader sans être inquiet de ne pas trouver un tabac, un restaurant, un McDo, un café, un centre commercial ou encore un site touristique. Il saura où aller, quoi chercher et toute l'information sera à sa portée. N'est ce pas magnifique ? 


Un vrai outil marketing pour renforcer son image et développer son business, voila comment ces entreprises voient de tels outils et on ne peut leur reprocher de vouloir exploiter à fond le filon. 
Et ce n'est que le début ...  








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire