mardi 8 février 2011

Aurais-je utiliser la curation sans le savoir ?

Quand j'ai vu fleurir sur ma Timeline Twitter, le hashtag #smwcuration, je me suis dit qu'il fallait quand même aller se renseigner sur le sujet, car jusqu'ici je n'en avais pas vraiment entendu parlé. Certainement du fait que je me suis éloignée de mes médias sociaux mais peu importe, il n'est jamais trop tard pour chercher l'information et tout part de là.


Et oui, la curation est un concept suggérant de trier manuellement l'information recherchée avant de la re-distribuer.


Je m'explique : aujourd'hui les informations sont partout, en abondance et cette abondance peut rendre l'information moins pertinente, moins claire pour son lecteur.  Il faut donc gérer l'information, la classer pour en tirer le meilleur et pouvoir alors la diffuser de manière plus concrète. Le but étant qu'elle ne se banalise pas à des généralités, qu'à chaque nouvelle lecture elle apporte une valeur ajoutée à son intéressé.


Pour aller plus loin , j'ai donc été un peu sur la toile et me suis rendue compte (à mon grand désespoir de n'avoir pas vu ça plus tôt)  qu'il existait déjà de nombreux outils de curation : Scoop.itCurated.byStorify.comPearltreesBag the webNewser.comPaper.li, et certainement d'autres encore. 


Et c'est comme ça que j'ai compris qu'en installant paper.li j'ai crée mon journal de contenus, que j'ai appelé "les TIC d'alicou34" (original!!),  et eu recours à une sorte de curation... alors je suis tombée un peu de haut je vous l'avoue, contrariée de mon erreur de débutante n'ayant pas dénicher ce principe plus tôt sur la toile !!!  Pourquoi je dis une sorte, car l'agrégation des contenus se fait automatiquement et reprend les contenus proposés par mes followers Twitter et Facebook pour en faire un condensé. Alors que la curation suppose, que ce "tri" des contenus se fasse manuellement.


Alors ma lanterne éclairée, j'ai installé Pearltress et au premier abord il semble que c'est un outil vraiment très pratique, qui sous forme de perles et d'arbres de perles permet d'agréger son contenu par grands thèmes. Et ceci de manière assez simple, car le site propose de télécharger un module pour votre navigateur web vous permettant, dès que vous êtes sur une page qui vous intéresse, d'ajouter l'URL correspondante à votre arbre de perles ; très simple, très facile d'utilisation et très concret. De plus, cet outil permet aussi de demander de l'aide à des amis, venant de Twitter ou Facebook par exemple, et faire équipe avec eux pour développer à plusieurs votre arbre de contenus. 


Avec la curation, nous restons donc sur les fondamentaux du media social, à savoir le partage et l'instantanéité ! Cependant une question, déjà énoncée par Vincent Abry dans son Blog Marketing Web 2.0 et Tech vient se poser à moi : est-ce que la curation va devenir la nouvelle tendance du web social ? 


Ma première réponse est qu'il faut, comme pour les médias sociaux de manière plus globale, attendre d'en savoir un peu plus sur les conséquences de la curation avant d'affirmer que oui, la curation est la tendance web de demain. Ne pas vendre  la peau de l'ours avant de l'avoir tué donc !Et en attendant je repars à mes essais Pearltress ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire