jeudi 5 novembre 2009

Mon retour dans les réseaux sociaux à but professionel

Bonjour à tous,

2 mois sont passés et que pas de nouveaux posts sur ce blog :( mauvais élève que je suis :)

Mais entre recherches d'emploi, développement personnel :) et surtout un nouvel emploi avec pas mal de boulot, cela ne me laisse plus beaucoup le temps de m'occuper de ce blog.
Mais aujourd'hui, après deux semaines intensives de travail, à ne même plus pouvoir twitter de mon compte perso, je reviens vers vous.

Comme je vous le dis dans ma présentation, je suis,aujourd'hui, une inconditionnelle, des réseaux sociaux.
Et donc j'ai vendu Twitter et une page fan Facebook à mon nouveau dirigeant !

Bon, j'ai eu un peu de chance car la société avait déjà un groupe Facebook et pourtant il y a quelques différences avec une page fan
- une page fan permet de mettre en temps réel des statuts, qui seront vus par les inscrits alors que sur un groupe, il faut aller sur le groupe pour avoir les nouveautés.
- une page fan permet, je trouve plus de fonctionnalités et quand on est habitué à un compter perso Facebook, c'est encore moins compliqué d'ajouter des photos, des liens, des vidéos, de créer des albums photos, de lancer des discussions, donc d'informer.

Nous sommes à 34 fans en 2 jours (peut être même un peu plus) le contenu est là, et on a de quoi dire. Aussi, comme je l'ai toujours répété le contenu est essentiel au bon fonctionnement de sa communication par le web social. Sans lui, comment pouvons-nous tenir informer nos lecteurs, comment pouvons nous avoir leurs idées, avis ? C'est comme un blog, pour attirer les gens, il faut un contenu riche en informations, en avis personnels ou professionels.

Pour twitter, c'est déjà plus compliqué, 17 followers en 2 semaines ... c'est un autre fonctionnement, il n'y a pas à dire. D'autant plus, que dans le secteur d'activité où je travaille (le marché des instruments de musique) Facebook semble plus utilisé. D'ailleurs, ce qui m'a certainement le plus étonnée à mon arrivée et mes 1er contacts avec les clients, c'est qu'ils m'ont cherché sur Facebook !!! Ce qui ne m'était jamais arrivé auparavant ...

Pour revenir à mes moutons :) je veux croire en Twitter, surtout que nous nous lançons sur le marché des Etats-Unis et qu'il y a donc un gros potentiel de twitteriens américains, guitaristes/bassistes/passionés de musique. Alors je vais continuer à poster, à RT, à remercier mes nouveaux followers et essayer d'intéragir avec eux et je vous tiendrais au courant de l'évolution de ce compte.

Après plusieurs tentatives de communication pro via les réseaux sociaux, je me suis rendues compte des difficultés d'une gestion d'une communication de ce genre : suivi, régularité, enrichissement du contenu, intéractions... sont vraiment pas simple à réaliser. Mais, si on arrive à gérer ces tableaux, on peut espérer perser et se faire connaître.

Donc, je dis OUI au buzz marketing, au marketing viral, au marketing internet, à la communication web sociale, mais patience et persévérance seront les maîtres-mots (comme dans la vrai vie bizarrement ;) !!)

Mais c'est tellement excitant d'avoir des nouveaux fans, followers, de commencer des discussions avec eux, que ça vaut vraiment le coup ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire