vendredi 4 septembre 2009

La force de Twitter

Bonsoir à tous ou bonjour si vous préférez. Ca fait quelques temps que je n'ai plus écrit d'articles, recherches d'emplois obligent et ça prend un temps fou. Mais cela aurait été certainement moins rapide encore si je n'avais pas mon Twitter préféré!!

Ce soir, je souhaite vous expliquer comment mon petit oiseau bleu m'aide ?
Tout d'abord il m'a permis de rencontrer plusieurs personnes qui m'ont mise en relation avec d'autres, logique jusque là vous allez me dire... Mais le petit plus est que grâce à ces nouvelles relations, j'ai rencontré une personne qui développe un Webmagazine participatif et mixte et qui a besoin d'une petite campagne de communication via Twitter et Facebook pour booster le nombre d'inscrits à son magazine.

Ce travail, que je réalise entre le phoning, le mailing et les réponses aux offres d'emplois, est très enrichissant. Car quand on utilise Twitter avec un profil propre, on écrit avec ses termes. Là, tout est différent ou presque.
- La cible déjà, et oui en fonction des personnes visées, nous nous exprimons différemment. - - - - Ensuite, il s'agit de travailler en relation avec la rédactrice en chef, qui a ses idées, ses propositions : il faut donc apprendre à jongler entre ce que l'on souhaite dire pour attirer, ce que l'on va dire et surtout ce qu'il ne faut pas dire.
- On prend alors en compte plus de paramètres. Mais j'avoue cela me permet d'apprendre énormément, de faire attention à ce que je vais dire, de réfléchir à mes tournures de phrases en essayant d'avoir toujours le même fil conducteur.

Et le résultat apparaît petit à petit, car il ne faut en aucun cas oublier qu'avec les réseaux sociaux, ces résultats ne sont pas directs car il faut attendre que le buzz se fasse.

Autre apprentissage, la force des Retweets, elle est fabuleuse ! Et oui à force de se faire RT, on gagne des Followers, puis on en intéressent d'autres et la machine se lance petit à petit. C'est drôle au début de voir tous les RT de ses messages puis on en prend vite l'habitude et on en veut toujours plus !!!

Je voulais aussi parler de la force des hashtags ou l'on met un # devant les mots que l'on estime clé. Toute une réflexion! Le but étant de retrouver l'ensemble des personnes ayant tweeter avec ce mot clé dans leur message, on se créer alors un réseau. Encore faut-il que ce hashtag ne prenne pas trop de caractère ou que le tweet en lui même ne soit pas trop long, sinon en cas de RT, les gens risqueront de se retrouver avec un tweet de plus de 140 caractères !! Je n'y avais jamais réfléchi jusqu'ici, mais pour avoir fait l'erreur et je la fait encore, je conseille vraiment d'y faire attention...

Il y en a d'autres des apprentissages, mais je pense que je vais m'arrêter là :) sinon l'article commencera vraiment à être trop long !!

A bientôt !!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire