J'ai commencé à surfer sur les réseaux sociaux par Facebook, alors que je ne savais même pas que cela en était un ! Très paradoxal de dire ça aujourd'hui!
Pourquoi j'avais choisi Facebook ? Car j'en avais entendu parler autour de moi par des amis, des collègues, une sorte de mode (honte de dire ça aujourd'hui) mais c'est la vérité. Il y a un peu plus de 2 ans, Facebook était encore un nouvel univers, pour moi et beaucoup de personnes de mon âge. Nous trouvions drôle de poster des statuts en tous genres, de répondre à des questionnaires tous aussi farfelus les uns des autres (qui visaient juste des fois quand même!). Puis j'en suis devenue accroc. Je ne passais pas une journée sans y aller au minimum 20 fois!!
Encore aujourd'hui, je reste accroc même si j'y vais moins souvent .....enfin pour poster des statuts ou faire des jeux ou questionnaires :) Par contre, ce qui reste indéniable, c'est de rester informer de ce que deviennent nos "amis" .
D'autres raisons aussi, j'ai encore un peu de mal à penser à Facebook pour un aspect professionnel, l'habitude peut être...
Par contre cela ne veut pas dire que je ne m'intéresse pas à cet aspect.
En effet, j'ai moi même proposé à mon entreprise de créer une page facebook pour diverses raisons
- le public potentiel : 250 millions d'utilisateurs Facebook
- la possibilité de personnaliser une page pro avec des vidéos, des photos, des invitations à des événements ...
- la possibilité de créer des groupes où les "fans" peuvent donner un avis, très utile pour les sociétés en BtoC notamment
Depuis quelques temps, rien que sur Montpellier, toutes les boîtes de nuit, Befores, After, associations, ont une page Facebook et envoient tous les jours des invitations à des événements et des soirées spéciales. Les "fans" acceptent ou non l'invitation mais le buzz est fait, le bouche à oreille commence à marcher : par exemple un de vos amis va à une soirée, vous serez peut être attirer par y aller aussi.
Donc, il n'y a pas de doute, une utilisation professionnelle de Facebook est une très bonne idée "marketinguement" parlant.
Mais pour les entreprises, il y a aussi les blogs qui peuvent être un soutien à leurs campagnes de communication, cet article parle de lui même. J'en parlerais certainement dans une des mes nouvelles inspirations...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire