vendredi 24 septembre 2010

Pourquoi hier j'ai manifesté ?

Hier, comme beaucoup de personnes, j'ai décidé de manifester mon mécontentement contre le nouveau régime des retraites !

En effet, nous ne devrions même pas nous prendre la tête sur les retraites alors que l'on a comme moi 23 ans. Mais malheureusement, la politique et ses dirigeants en ont décidé autrement.

Nous n'avons plus vraiment le choix ... Et ce constat est difficile à faire et à digérer ... Mais, dès que nous rentrons sur le marché du travail (et vaut mieux le faire jeune), nous devons déjà pensé à la fin de notre vie active. De nombreuses questions me viennent alors en tête : dois-je déjà souscrire à une (ou plusieurs) retraites complémentaires ? Ne serait-il pas judicieux d'investir dans l'immobilier ? Ne dois-je pas déjà mettre des sous de côté ?

Alors oui, je suis descendue une nouvelle fois (après le 7 septembre) dans les rues pour marquer mon mécontentement. Il est bien vrai que le gouvernement ne changera pas un poil de sa réforme, j'en suis bien consciente, mais de là à rester inactif, je dis NON. En France, nous avons ce droit d'expression et ce droit de grève, alors utilisons-le et continuons à lutter.

Ce n'est pas mon style de mettre autant en avant un point de vue politique mais malgré tout, il y a un réel problème derrière ces retraites. En effet, c'est très bien de partir à la retraite mais encore faut-il avoir cotiser et avoir travailler. Et tout le problème est là ... pas de travail, pas de retraites !
Si on commençait déjà par poser les bons problèmes, à savoir la lutte contre le chômage, le retour au plein emploi pour tous, jeunes et moins jeunes, peut-être que l'on trouverait des solutions ?

Et si au lieu de reculer l'âge de la retraite, d'expulser des communautés, de parler sans cesse de menace terroriste, d'insécurité, de crise financière, on repartait de bon pied et on cherchait à faire travailler les gens ? Après on pourra penser retraites ...

1 commentaire:

  1. Ok pour la lutte contre le chômage, mais le plein emploi n'existe pas et n'existera jamais a mon humble avis.

    S'il a soi disant existé, c'est parce que les femmes ne pouvaient pas travailler à l'époque, d'où le très faible taux de chomage.... Mais cela ne pt être le cas aujourd'hui.

    La question de la retraites des femmes (désavantagée au niveau du salaire et par conséquent encore plus sur le montant de leurs retraites), de la pénibilité des tâches doit être étudiée à nouveau, tout comme les reconversions professionnelles.


    Mais sinon d'accord ac toi !

    Baptiste

    RépondreSupprimer