samedi 22 août 2009

Twitter VS Facebook

Dans cet article, je voulais vous proposer mon comparatif de ces deux, allez on va le dire, formidables réseaux sociaux.

Je définis Twitter comme un réseau social (normal jusqu'ici!) où chacun d'entre nous peut partager des informations en tous genres, intéressantes si possible mais aussi, certaines fois, palpitantes (pour apporter un peu de piment). Je qualifierai Twitter plus comme un réseau social à but un peu plus professionnel que Facebook.
On en devient d'ailleurs très vite accroc et je ne connais pas à l'heure actuelle de centres de désintox!

Je redeviens sérieuse un instant : j'utilise avant tout Twitter pour partager des articles sur des sujets qui attirent mon attention : le marketing, les médias sociaux, les nouvelles technologies mobiles, la communication, les gadgets, les technologies web, l'environnement. Ces informations sont celles de la semaine (semaine = travail, sérieux, quoi que ...) et le week-end je serais plus dans des discussions avec mes followers francophones où l'on se raconte un peu de tout, un peu de rien, un peu de vie tout simplement.

Facebook est aussi un réseau social (ça reste normal pour le moment) mais je ne l'utilise qu'à titre purement perso. Je ne partage dessus que mes instants de vie de tous les jours, mes baisses de moral, mes joies, mes peines, mes envies... Mes "amis" facebook sont avant tout des anciens camarades de classe.
Via facebook, on peut jouer, répondre à des questionnaires (parfois bidons j'avoue), s'inscrire à des événements, publier des albums photos, des vidéos ... Je m'imaginerais difficilement parler d'autres choses que ça sur mon Facebook. Ce fut aussi un moyen pour moi de retrouver des âmes perdues (anciens amis j'entends par là!).
Malgré tout, et de plus en plus, Facebook s'utilise à titre plus "pro", on peut créer des pages où les gens deviendront fans de nous, de notre entreprise, des groupes de discussions/ professionnels. J'ai moi même recouru à ces pages pour l'entreprise dans laquelle je travaille actuellement (ça sera le sujet d'un de mes futurs articles certainement).

Aujourd'hui, on entend de plus en plus dire que Facebook tend à se "twitteriser" ; c'est pas faux je l'avoue, mais il y a encore un peu de marge selon moi, pour que les "facebookers" changent leur utilisation de leur réseau social favori... Les mentalités évoluent un peu plus lentement en France!

Je pourrais vous parler des heures et heures de ces deux spécimens, mais je m'arrête là et reprendrais certainement un peu plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire