samedi 22 août 2009

Comment se noyer dans les médias sociaux?

Explication du titre : je sors de la piscine et ça m'a donné une idée, essayer de vous expliquer comment je suis tombée dans le bassin des réseaux sociaux!

Comme je vous le dit en présentation, cela a commencé il y a 9 mois de cela. Très compliqué au début de se faire connaître. Alors, pour se construire un réseau de followers, il faut trouver les informations, qui sauront vous faire connaître des personnes des mêmes domaines que vous. Moi qui ne connaissait pas grand choses à la recherche d'infos via les sites de news, les sites spécialisés, la notion de flux, je fus, au début, un peu larguée. Alors Google a été mon ami, mes collègues de boulot également, en tant que geek, ils m'ont bien aidé. Et puis au fur et à mesure, j'ai trouvé des sites plus qu'intéressants, j'ai commencé à poster et attirer des followers. Et de fil en aiguille, un follower retweet un autre ou reply à un autre, tu cliques sur le follower et tu te rends compte qu'il suit des personnes du même secteur que toi.

Il n'y a pas de cadeau, c'est à force de chercher, de poster que l'on se fait une e-réputation.

Un autre moyen également est de s'inscrire sur les blogs/sites des leaders d'opinion. Dans mon 1er article je parlais de Mashable, de Techcrunch, de Robert Scoble, de Guy Kawasaki, de Loic le Meur. Il serait bien de commencer à les suivrent pour avoir la possibilité d'être suivi : le mieux reste de les RT (retweets). Mais pas de façon systématique, sinon nous sommes mis dans la catégorie Spammer.

Autre solution aussi pour se faire connaître ; faire des recherches par mots clés. En effet, en ce qui concerne Twitter, et tous ses dérivés ou presque : tweetdeck, nambu, tweetie ... il existe un outil de recherches. Facile de s'en servir, suffit de chercher un mot précis ou expression précise et comme par magie (ou presque) vous allez tomber sur des Twitteriens, qui auront poster en utilisant des mots similaires et là aussi vous construisez votre réseau.

Enfin, et je finirais là-dessus, car ça commence à faire beaucoup de conseils, il existe des sites qui regroupent des posts en tous genres et qui les classent par ordre d'actualités (actu du jour ou pas par ex), par thèmes, par mots clés. J'utilise Microplaza, allez y jeter un coup d'oeil ça ne coûte rien!

Et après il faut surfer, chercher, étudier, analyser, feuilleter, il n'y a pas de solutions miracles, se faire connaître demande de l'investissement personnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire